Crédits photo : Julia Gat & Yves Molinary

Mardi 20 août - 20h30
Théâtre les arts, Cluny

13€ I 20€

CONCERT AVEC ENTRACTE

ADÈLE VIRET 4TET

(1RE PARTIE)

avec :
Adèle Viret violoncelle
Oscar Viret trompette
Wajdi Riahi piano
Pierre Hurty batterie

Adèle Viret, ancienne stagiaire de Jazz campus et musicienne multi- diplômée de conservatoires internationaux, présente ainsi son projet :

« L’instrumentation de ce quartet se veut singulière, et elle nous emmène au creux d’une atmosphère toute chambriste où le partage des rôles, les relais, les permutations, sont aussi indispensables qu’une généreuse dose de malice et d’audace. On navigue en tendresse entre des horizons qu’on dirait parfois baignés de rivages méditerranéens, et d’autres où le ciel se fait plus incertain, tempétueux peut-être, comme un orage inondant les Flandres, à moins qu’il ne s’agisse déjà là de préludes à la rêverie, ou d’invitations à la fugue. Au gré des éclats, des pas de deux, puis trois puis quatre, on embarque, et chemin faisant résonnent en nous marées d’équinoxe, grands espaces, et autres roulez-jeunesse ! »

 

A écouter : Esquisses, EP

Concert proposé dans le cadre de Jazz Migration, dispositif d’accompagnement de musicien·nes émergent·es de jazz et musiques improvisées porté par AJC, avec le soutien du Ministère de la Culture, la Fondation BNP Paribas, la SACEM l’ADAMI, la SPEDIDAM, le CNM, la SPPF, et l’Institut Français.

LES JOURS RALLONGENT

(2ND PARTIE)

avec :
Christiane Bopp trombone, voix
Denis Charolles batterie
Sophia Domancich piano

Dans ses moments de grâce, voici ce que la musique écrite et improvisée peut nous offrir de plus précieux. La rencontre de trois voix singulières, chacune bien identifiée dans son univers propre. Elles s’épanouissent collectivement, ne se refusant aucun des éléments de surprise que la dynamique d’un jeu aussi ouvert à tout événement, et magistralement conduit, peuvent faire éclore. C’est l’essence même de la musique de jazz dans son expression la plus aboutie que nous livrent ces trois instrumentistes de haut vol : une maîtrise de l’œuvre se réalisant là, dans l’instant. Des emballements fracassants aux douceurs comme suspendues, le trio délivre son chant aventureux dans un équilibre parfait.

 

A écouter : Les jours rallongent, Les musiques à ouïr, l’Autre Distribution

Informations pratiques

Ouverture du village du festival : 19h30
Billetterie, buvette et restauration