Crédit photo : Cristophe Carpenel
Présentation de l’atelier
Ce stage offrira l’opportunité de rendre hommage à l’une des figures clés de la culture noire américaine contemporaine et l’un des jazzmen majeurs de la période 1960/1970 : Sun Ra.
Nous construirons un répertoire de 5 à 6 morceaux, choisis, adaptés et arrangés pour le stage et la nomenclature de l’ensemble que nous formerons.
Bienvenue au « Jazz Campus Arkestra » !
Biographie
Après des études au Conservatoire de Grenoble, il s’oriente vers la composition et la pratique de la contrebasse. Il compose et arrange pour de nombreux ensembles (L’orchestre philharmonique de Munich, l’ensemble de cuivres et de percussions de l’ONL…). Il reçoit le prix de l’orchestre au concours d’écriture pour grand ensemble de jazz, à l’initiative de l’ONJ en 1996. En tant qu’instrumentiste, il collabore avec de nombreux musiciens emblématiques du jazz et des musiques improvisées (Andy Sheppard, André Ceccarelli, Romane, R. Faria, Daniel Mille) et au sein de La Forge (Christophe Monniot, Marc Ducret, François Thuillier, Guillaume Roy, Dominique Pifarély, …). Il s’intéresse à d’autres domaines dont la chanson et le jazz manouche. Il dirige depuis une dizaine d’années le Jav-contreband, grand ensemble emblématique de l’association Jazz Action Valence. Il est co-fondateur de La Forge, collectif au sein duquel il porte plus particulièrement le Novo Quartet et a écrit le spectacle musical Pablo.
Atelier destiné aux lecteurs et lectrices de partitions